LES IMPACTS DU CLIMATE SENSE

Une expérience qui déclenche des changements réels

 
Le Climate Sense est un outil de transformation comportementale et décisionnelle, fondé sur plus de 20 ans de recherche scientifique sur l’adaptation humaine, conçu par Christian Clot et le Human Adaptation Institute.
 
Depuis son lancement en septembre 2024, l’expérience démontre un impact concret, mesurable et démultiplié sur les individus, les organisations et les territoires.

Des résultats concrets et suivis

Depuis septembre 2024

  • Plus de 4 500 témoins du climat

  • 8 régions françaises touchées

  • 1 première intervention européenne (Genève)

  • 30 % des participants passent à l’action immédiatement, des réflexions stratégiques engagées dans les territoires et les entreprises & la mobilisation de décideurs économiques et politiques.

On sort rarement de l’expérience en se disant que ce n’est pas un problème. Le corps a compris avant la tête.

Une diversité d’acteurs mobilisés

Nous intervenons avec le Climate Sense là où se prennent les décisions structurantes pour construire le futur et réduire les risques climatiques 

  • Dirigeants d’entreprises et COMEX

  • Élus locaux, maires, parlementaires

  • Collectivités territoriales

  • Étudiants et futurs décideurs

  • Citoyens et acteurs associatifs

  • Journalistes et rédactions

Cette diversité crée un socle commun de compréhension entre acteurs qui, habituellement, n’agissent pas ensemble.

Des événements à fort impact décisionnel

Parmi les temps forts :

Salon des Maires de France, ChangeNOW, Conseil de Paris,    Congrès des Régions,…

Un impact carbone largement compensé

Une démarche de transparence totale

La constitution d’une exposition itinérante de mise en action des populations face aux changements climatiques et aux pollutions implique en soi certaines pollutions et émissions, comme toutes actions vis-à-vis du public. Comme toute démarche sincère, le questionnement est cependant permanent pour en réduire au maximum les effets, garantir une compensation neutre, mais plus encore, s’assurer que les mises en œuvre d’actes par les citoyens et citoyennes seront largement supérieures au coût carbone d’une telle démarche.
 
Empreinte carbone totale 2025 : 18,74 tonnes CO₂e
 

Principales sources :

  • Déplacements de la chambre climatique 12,8 tonnes CO2e

  • Déplacements et hébergement des équipes 3,74 tonnes CO2e

  • Production des conditions climatiques : 0,1 tonnes CO2e

  • Fabrication de la remorque amortie dans le temps (0,35 tonnes CO2e par an )
     et consommables pour animation (1,75 tonnes CO2e)

Une compensation par les comportements déclenchés

L’impact majeur de Climate Sense réside dans les changements de comportements déclenchés.

En 2025, près de 4 000 « témoins du climat » sont passés dans la chambre, dont de nombreux décideurs. Beaucoup ont pris des engagements et ont débuté leur parcours de transformation.
Selon nos premiers retours, environ 30% des témoins prennent des décisions rapides et immédiates de changement que l’on peut mesurer au fil des jours par les retours des 40 jours de suivi opéré après l’expérience. Nous estimons qu’entre 10% et 15% le feront ensuite sans le dire, et un autre pourcentage non évaluable au long cours, en repensant à l’expérience ou en entendant d’autres témoignages de l’expérience.
 
Parmi les mesures proposées à nos témoins, les diminutions d’empreinte vont de 0,5 à 2 tonnes rapidement, puis d’autres diminutions suivront à plus long terme. Ceci pour ne parler que des individus et non des décideurs qui peuvent impacter à vaste échelle au travers de leurs entreprises ou de décisions collectives.
 
Compensation estimé :
  • 1 200 personnes passent à l’action (30 % des participants)

  • 0,5 à 2 tonnes CO₂e évitées par personne et par an

  • Soit 600 à 2 400 tonnes CO₂e évitées chaque année

 

Un ratio entre 32 et 128 fois plus de CO₂ évité que de CO₂ émis

Et ce chiffre n’inclut pas les décisions collectives en entreprise, les politiques publiques influencées et les effets de diffusion à long terme du climate sense qui sont bien réels.

En 2026, nous travaillerons à réduire davantage notre empreinte carbone, notamment sur les déplacements en voiture de nos équipes. Malgré les contraintes d’horaires et de desserte ferroviaire dans certaines régions françaises, nous étudierons systématiquement les alternatives en transports en commun et optimiserons nos circuits de tournée pour limiter au maximum les trajets routiers. Nous sommes toujours à la recherche d’une alternative pour le tracteur assurant l’acheminement du climate sense. 

©Marianne Pubill