ILS ONT VÉCU L’EXPÉRIENCE
ILS EN PARLENT LE MIEUX

« Cette expérience devrait être obligatoire pour les gouvernements et les députés européens.
Comment prendre des décisions sans avoir vécu ce qui peut nous attendre ?
Heidi Sevestre, Glaciologue

« Ce qui m’a particulièrement frappé ce sont les impacts cognitifs, on a du mal à se concentrer et à réfléchir. Je ne souhaite à personne de vivre sa vie de tous les jours dans ces conditions.»
Mamadou Dembele @TheImpactStory
450k followers sur instagram

Il y a deux options : soit on invite dès maintenant des personnes à vivre cette expérience pour les inciter à agir et éviter d’atteindre les 50 °C, soit on continue de ne rien faire et ce sera une réalité pour tout le monde, et il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir agi.
Bertrand Piccard, explorateur et fondateur de la Fondation Solar Impulse

« C’est une belle leçon que beaucoup d’hommes et de femmes politiques engagés sur le climat devraient vivre parce qu’elle est très enseignante.»
Franck Margain, Elu conseiller de Paris

« J’aimerais y amener tous les cyniques tous les cupides, tous les dirigeants de ce monde et tous les milliardaires. Au lieu d’aller faire un tour dans l’espace, il ferait mieux de faire un tour dans cette chambre climatique. »
Fabrice Bonnifet, Président du C3D

« L’idée de se retrouver enfermé dans cette chaleur pendant des jours et des jours c’est insupportable. L’expérience souligne la nécessité et le caractère impératif de la lutte pour limiter le réchauffement climatique et pour s’y adapter. »
Raphaël Glucksmann, député européen
« Ca vaut le coup de se battre pour éviter ca. Il faut faire venir les financiers et les investisseurs, il faut que tout le monde le fasse ».
Julien Denormandie, ancien ministre de l’agriculture
« On a pris conscience qu’il y avait un sujet et il faut que les politiques, décideurs et financiers puissent se pencher sur le sujet et discuter des meilleures façons d’agir. »
Anne Biraben, Elue conseillère de Paris
« Ce qui m’a énormément interpellé c’est la disparition progressive de nos sens, de notre capacité à savoir réfléchir. C’est une belle leçon que beaucoup d’hommes et de femmes politiques engagés sur le climat devraient vivre parce qu’elle est très enseignante. »
Franck Margain, Elu conseiller de Paris
Mighty Evann
Depuis septembre 2024, un peu plus de 2 200 « témoins du climat » principalement décideurs économiques et politiques ont vécu l’expérience immersive de la chambre climatique et eu connaissance des actions concrètes à mettre en place à leurs échelles sur l’adaptation et la chaleur.
L’impact de l’expérience est démultiplié dû aux actions collectives et stratégiques mise en place à la suite de l’expérience.
Nous mettons en place un système de suivi d’impact des actions prises à la sortie de l’expérience Climate Sense et dans le temps.